Avis sur le Bosch Mum 5 : que vaut ce robot pâtissier ?

Avis sur le Bosch Mum 5 : que vaut ce robot pâtissier ?

Pour permettre à nos lecteurs de faire les meilleurs choix d’appareils électroménagers, nous faisons régulièrement des tests et partageons les résultats sous forme d’avis et de tests. Cette fois-ci, nous avons tourné notre focus vers le robot pâtissier Bosch mum5 startline mum54a00. 

Nous avons cherché à connaître ses caractéristiques techniques, ses forces et faiblesses, afin de vous éviter des surprises désagréables. Alors, pour ceux qui se demandent ce que vaut le Bosch mum5 Startline, cet article vous est destiné.

Sommaire

Présentation du Bosch Mum54A00

Conçu par le célèbre constructeur allemand Bosch, l’un des leaders du marché de l’électroménager, le Bosch Mum 5 est un appareil est un robot pâtissier d’entrée de gamme conçu pour les petites cuisines et pour les familles de taille moyenne. Il est équipé des accessoires de base tels que :

  • Un fouet multibrins.
  • Un fouet mélangeur.
  • Un crochet pétrisseur en inox conçu en spirales.
  • Un couvercle contre les projections.
  • Une trousse destinée au rangement des accessoires et capable d’être rangée dans le bol du robot.
Robot pâtissier Bosch Mum54A00

Avec son design compact et son bol conçu en acier inoxydable, le Bosch Mum 5 dégage une excellente solidité et une résistance à toute épreuve. Il est vrai qu’en dehors du bol, plusieurs autres parties de l’appareil, comme le socle par exemple, sont en plastiques. Toutefois, même si cela obligera l’utilisateur à faire plus attention, cela n’entache en rien la solidité de l’appareil. 

Nous avons aussi noté que l’appareil a été doté d’une sécurité arrêt moteur qui se déclenche si le bol est mal positionné ou retiré du socle pendant le pétrissage de pâtes excessivement fermes par exemple. Cela nous a beaucoup rassuré quant à la question de sécurité.

Promo
Bosch MUM5 StartLine MUM54A00…
  • Le robot de cuisine Bosch MUM5, puissant et polyvalent, est l’allié professionnel qui vous aidera…
  • Le mouvement mélangeur planétaire 3D et la puissance de 900 W assurent un mélange homogène et un…
  • Le bol en acier inoxydable de grande capacité (3,9 L) permet la préparation de quantités…

Quid de la puissance de l’appareil ?

Ce que l’on remarque tout de suite avec cet appareil de fabrication allemande, c’est sa robustesse et sa solidité. En effet, côté puissance, il embarque un moteur à courroie qui délivre une puissance pouvant aller jusqu’à 900 watts, ce qui lui permet de préparer tous les types de pâtes et tous les types de mélange. 

Cette puissance peut être modulée grâce au régulateur de vitesse de l’appareil. En effet, le constructeur du Bosch Mum 5 l’a doté d’un ensemble de 7 niveaux de vitesse progressive + une fonction turbo, contrôlable à partir d’un régulateur de vitesse.

L’utilisateur choisira la vitesse en fonction du type de mélange qu’il souhaite faire. Malgré cela, ce robot pâtissier n’est curieusement pas bruyant comme la majorité des appareils d’entrée de gamme. Il n’est non plus par énergivore, puisqu’il est de la classe énergétique A. 

Il faut noter, par ailleurs, que le moteur du robot pâtissier Bosch Mum 5 est doté de deux sorties pour les branchements. Grâce à celles-ci, l’utilisateur peut brancher les accessoires livrés avec l’appareil (en option), notamment, les accessoires de pâtisseries en dessous et les autres, les râpes, le hachoir, les presse-agrumes, etc.

Performance de pétrissage et de mélange

Le robot pâtissier Bosch Mum 5 est un véritable robot. Un quart d’heure suffit pour qu’il traite tous les types d’ingrédients. Sous la pulsion délivrée par le moteur, le mélangeur se déplace suivant un mouvement planétaire 3D.

Vos mélanges seront donc parfaitement homogènes et vos pâtes, parfaitement pétris. L’autre aspect qui intéresse le plus, c’est que même pendant une longue durée d’utilisation, vous ne souffrirez pas d’une baisse de régime.

Robot pâtissier Bosch Mum54A00

Design de l’appareil

Si la performance technique du robot pâtissier Bosch Mum 5 nous a impressionné, la qualité de son design ne nous a pas fait moins d’effet. Il a une forme si compacte qu’il est très peu encombrant et permet d’optimiser l’espace dans la cuisine. Et c’est cela justement qui fait de cet appareil, un modèle assez professionnel. 

Son design épuré et ses coloris blanc argenté ne nous ont pas non plus laissé indifférent. Pour un robot d’entrée de gamme, c’est assez impressionnant. C’est le type de modèle qui s’intègre facilement à la déco de votre cuisine et qui la rehausse en même temps. 

Praticité et facilité d’utilisation

Pour quelqu’un qui ne s’est jamais servi d’un robot pâtissier, on peut bien se demander si le Bosch Mum 5 serait pratique et facile à prendre en main. Nous avons examiné l’appareil et si vous voulez savoir, il est très facile à utiliser. 

D’abord, il est relativement plus léger que la plupart des modèles concurrents, pour un même niveau de performance. Il ne pèse que 5,3 kg. Qu’en dites-vous ? Avant que vous ne répondiez, il vous plaira aussi sans doute de savoir que des ventouses sont placées sous l’appareil. Le robot a des dimensions plutôt modestes. Il fait une longueur de 28,2 cm, une largeur de 28cm et une hauteur de 27,1 cm.

Avec un tel poids et avec de telles dimensions, vous n’aurez absolument aucun mal à déplacer et à ranger l’appareil au placard dans la cuisine quand vous voudrez. En ce qui concerne la contenance du bol de l’appareil, elle est de 3,9 L.

 

Personnellement, nous estimons que c’est largement suffisant pour satisfaire les besoins d’une famille complète. Avec une pareille contenance, vous pourrez préparer jusqu’à 1,5 kg de pâte lourde ou 2 kg de pâte légère. 

Pour faciliter le remplissage du bol, le constructeur a doté son appareil de la technologie « Easy Armlift » qui permet de contrôler son bras mobile grâce à un bouton. Alors, le moins que l’on puisse dire, c’est que cet appareil a tout ce qu’il faut pour servir les passionnés de pâtisserie, et même les personnes désireuses de faire leurs premiers pas en pâtisseries.

Notre avis sur le robot pâtissier Bosch Mum 5

Alors, pour résumer, nous retenons que le robot pâtissier Bosch mum5 startline mum54a00 est un appareil puissant et robuste. Son gabarit, son variateur de vitesse et l’ensemble des accessoires qui l’accompagnent en font une machine capable de pétrir tous les types de pâtes et de faire tous les mélanges avec perfection.

Il est compact, léger, peu bruyant, peu encombrant et peu énergivore. Pour une machine en entrée de gamme, c’est un excellent choix. N’hésitez pas.