You are currently viewing Comment nettoyer des grilles en fonte d’une plaque de cuisson ?

Comment nettoyer des grilles en fonte d’une plaque de cuisson ?

Vous ne savez pas comment nettoyer des grilles en fonte pour votre plaque de cuisson ? Alors c’est l’occasion de savoir et de maîtriser ! En effet, garder les grilles en fonte propres de votre table de cuisson ne rend pas seulement les tâches culinaires plus agréables. C’est aussi plus hygiénique.

Suivez notre guide pour savoir comment bien nettoyer ces grilles de votre cuisinière et votre cuisine retrouvera elle aussi une nouvelle jeunesse.

Sommaire

Pourquoi nettoyer les grilles en fonte de sa plaque de cuisson ?

Les grilles de cuisson sont utilisées sur les plaques chauffantes pour maintenir les casseroles et les poêles au-dessus du brûleur à gaz. Il faut savoir que même si elles sont solides et sûres, elles peuvent rapidement devenir très sales.
Comme par exemple avec les éclaboussures de nourriture, les déversements et les tâches qui sont difficiles à enlever. Pour éviter cela, il faut procéder à un nettoyage en profondeur régulier. Découvrez en plus sur les tables de cuisson et comment bien la choisir !

Comment nettoyer les grilles en fonte de sa table de cuisson étape par étape ?

Lorsque vous nettoyez les grilles en fonte de votre plaque chauffante, n’utilisez jamais de laine d’acier ou un tampon à récurer métallique. Pour quelle raison ? Car cela rayerait les grilles.
Utilisez plutôt une brosse non-métallique résistante ou un tampon anti-rayures. Si vous utilisez un produit de nettoyage à forte odeur, comme l’ammoniaque, rincez toujours abondamment à l’eau chaude savonneuse.

Ensuite, séchez soigneusement pour éviter la rouille. Retenez que les solutions de nettoyage faites maison sont naturellement meilleures. De plus, celles-ci sont plus respectueuses de l’environnement, tout en utilisant les articles ménagers de tous les jours et les indispensables des placards.

Préparez les grilles de la plaque pour le nettoyage

Tout d’abord, assurez-vous que les grilles sont complètement refroidies, puis retirez-les de la cuisinière. Ensuite, mettez-les dans un évier vide. Remplissez l’évier d’eau chaude savonneuse en utilisant votre liquide vaisselle habituel et laissez tremper les grilles pendant 15 bonnes minutes.

Après le trempage, frottez les grilles

L’étape suivante est de bien frotter les grilles, surtout dans tous les coins et recoins. Pour quelle raison ? Dans le but d’enlever les aliments brûlés. Vous pouvez également utiliser un nettoyant supplémentaire pour les zones vraiment difficiles.
Nous vous recommandons d’utiliser du bicarbonate de soude avec une brosse rigide non-métallique ou un tampon en nylon anti-rayures. Vous pouvez également utiliser une éponge !

Éliminez la graisse des grilles de la plaque chauffante

Il faut savoir que les grilles de la cuisinière sont particulièrement difficiles à nettoyer. Il peut donc être frustrant de nettoyer les petits coins et recoins de vos grilles. Pour nettoyer efficacement les grilles des brûleurs d’une plaque chauffante, il faut laisser utiliser un dégraissant. L’important est également de laisser ce dernier s’imprégner pendant un certain temps.

Astuce : les dégraissants à base d’huile de citron ont tendance à être plus efficaces que les autres types de base.

Rincez les grilles de la cuisinière

Une fois que vous avez terminé, rincez les grilles et séchez-les avec un chiffon propre.

Quelle est la méthode la plus simple pour nettoyer les grilles ?

La méthode la plus simple pour nettoyer les grilles de la cuisinière qui sont très sales consiste à créer une pâte en mélangeant trois volumes de bicarbonate de soude à un volume d’eau. Enduisez les grilles de ce mélange et mettez-les de côté pendant 20 minutes. Par la suite, essuyez les brûleurs avec un chiffon doux.

Si vous avez enduit les brûleurs de pâte de bicarbonate de soude, rincez-la d’abord pour ne pas endommager la finition.

Les grilles de la table chauffante peuvent-elles aller au lave-vaisselle ?

Ne nettoyez pas les grilles des brûleurs dans le lave-vaisselle. En effet, de la rouille de surface peut apparaître si les grilles sont trempées pendant de longues périodes ou si elles ne sont pas bien séchées. La rouille peut être éliminée à l’aide d’une laine d’acier fine et en nettoyant avec un tampon anti-rayures et un nettoyant abrasif doux.

Quelle fréquence de nettoyage d'une plaque de cuisson en fonte adopter ?

Vous devez nettoyer votre table chauffante chaque fois que vous l’utilisez. En effet, il faut enlever les aliments collés, la graisse ou les gouttes d’huile. Un nettoyage régulier après la cuisson des aliments vous aidera à garder votre poêle en fonte en parfait état.
Une plaque de cuisson en fonte durera toute votre vie, voire plus longtemps si vous en prenez soin.