Que faire avec un robot de pâtisserie ?

Que faire avec un robot de pâtisserie ?

L’innovation technologique a révolutionné tous les secteurs d’activité et n’a pas épargné le domaine de la cuisine et particulièrement la pâtisserie. Parmi ces innovations, figure les robots pâtissiers qui se sont démocratisés pour se retrouver dans beaucoup les foyers. Même si aujourd’hui, le prix élevé peut freiner plus d’une personne, mais si les robots sont très utiles dans beaucoup de cas.

Les robots de pâtisserie ont séduit les professionnels comme les particuliers par les avantages qu’ils offrent en terme de préparation et gain de temps. Les anciens modes opératoires devenus obsolètes sont délaissés par les pâtissiers aux profits des techniques de production innovantes et futuristes. 

À travers cet article, nous faisons un tour d’horizon dans les méandres de la pâtisserie afin de comprendre, que faire avec un robot pâtissier.

Sommaire

L’usage du robot pâtissier est un gain de temps considérable

Vous êtes un passionné de gourmandises et faire la préparation des biscuits, des tartes et d’autres gourmandises sucrées est un de vos passe-temps préféré. Malheureusement, entre les courses et autres tâches, vous êtes confrontés à une difficulté de temps. Puisqu’une pâtisserie, c’est avant tout, transformer de la farine en pâte en prenant du temps pour la pétrir. 

Alors l’idée d’investir dans un robot pâtissier vous a sûrement déjà effleuré l’esprit. Vous vous demandez si cela est réellement un outil indispensable à tout pâtissier en herbe ou passionné de pâtisserie. D’ores et déjà, lorsque vous gérez une grande pâtisserie et êtes submergés de clients, un robot s’avère indispensable parce que vous ne pouvez produire une grande quantité de gourmandises sans disposer d’une main d’œuvre digne et qualifiée. 

Avec un robot, il se charge tout seul des tâches ingrates, comme le travail de la pâte, ce qui dégage du temps pour vous pour d’autres activités moins fastidieuses.

Femme utilisant un robot pâtissier

Disposer d’un robot pâtissier dans votre cuisine a d’énormes avantages indéniables. Le robot pâtissier est polyvalent, et avec lui, vous produisez toutes sortes de gourmandises. Fourni à l’achat avec 3 ustensiles de base (le crochet pétrisseur, la feuille et le fouet), il est généralement possible de se procurer des accessoires supplémentaires pour multiplier les possibilités d’utilisation et fonctionnalité de sorte à répondre à toutes les tâches de pâtisserie.

Avec les robots pâtissiers, vous bénéficiez en temps dans la préparation de vos pâtisseries et créations. Vous réalisez plus de pâtisseries dans un laps de temps. Vous pourriez vous occuper à d’autres tâches et vous gagnez un gain considérable de temps pendant que votre robot pâtissier se charge de à réaliser votre préparation.

Le robot pâtissier peut-il vous dispenser de pétrir la pâte à la main ?

Eh bien en voilà une question que des gens se posent vraiment. On pense que les robots pâtisserie sont des appareils superflus ou trop chers, croyant les mains capables de faire toutes les pâtes à la cuisine, ce qui est une erreur.

La méthode du pétrissage à la main est la plus ancienne, encore pratiquée aujourd’hui par de nombreux professionnels dans certaines branches traditionnelles du métier de pâtisserie. Cette méthode de pétrissage se fait bien généralement à l’aide d’un grand bol assez grand que l’on fait tourner d’une main pendant que l’autre main dispose la pâte vers le centre. 

Certes l’usage de robot présente les avantages de temps et vous permet de vous occuper à autres tâches, mais présente aussi des inconvénients. L’un des inconvénients les plus importants à savoir du robot pâtissier est presque sa trop grande puissance à battre la pâte, et donc de la quantité de chaleur émise et libérée dans la pâte lors du traitement. 

Cette brutalité à battre la pâte pourrait vous faire rater une pâte à brioche si vous la pétrissez trop. Alors, il est nécessaire de maîtriser la vitesse du robot à la moyenne parce que comme tout appareil mécanique le risque de panne n’est jamais zéro même si vous optiez pour la dernière version de robot. Le robot pâtissier vous dispense bien de pétrir la pâte à la main puisqu’il est assez puissant pour mieux pétrir que vos mains.

Le robot pâtissier permet de réaliser d’excellents desserts

Le savoir-faire et l’art du pâtissier se distinguent par sa façon de cuisiner de multiples ingrédients pour un seul chef-d’œuvre. Remuer, émulsionner, mélanger, fouetter vos façonnages en toute facilité en un laps de temps… Cela est bien faisable avec les robots pâtissiers. La pâtisserie et tout ce qui l’implique n’auront plus de cachettes pour vous grâce aux robots pâtissiers.

Avec un robot de pâtisserie, vous avez la vie plus simplifiée et vous gagnez en temps. Leur avènement dans l’arène de la cuisine a entraîné une profonde transmutation du concept de la restauration et une diversification des services offerts aux consommateurs. 

Vous pouvez grâce à un robot pâtissier réaliser des pâtisseries en grande quantité en un temps record sans pour autant vous tracasser. Alors n’hésitez pas à opter pour ces robots de cuisine et comblez de joie vos clients, vos invités ou les membres de votre famille autour d’une table.

Conclusion

Grâce à un robot pâtissier, vous pouvez réaliser plusieurs recettes faciles et rapides. Le pain et la pâte ne sont pas les seules spécialités des robots, vous pouvez aussi utiliser du chocolat, des crèmes, des yaourts, … Vous pouvez préparer vos recettes favorites, salées comme sucrées pour le bonheur de toute la famille grâce aux différents accessoires que contient votre robot.