Quel robot de cuisine choisir ?

Quel robot de cuisine choisir ?

Véritables commis de cuisine, les robots cuiseurs ont totalement volé la vedette à la majorité des robots de cuisine. Ce sont des tout-en-un qui aident les amateurs et les professionnels à concevoir des plats divers très rapidement et avec une dépense d’énergie minimale.

Si vous êtes sur cette page, nous supposons que vous n’en avez pas encore un dans votre cuisine, et voulez en savoir davantage sur l’appareil avant de vous décider à en acheter un modèle. Si c’est le cas, voici les utilisations auxquelles servent les robots cuiseurs, leurs principales caractéristiques et les différents modèles accessibles sur le marché. Bonne lecture. 

Sommaire

Qu’est-ce qu’un robot cuiseur ?

Créé pour augmenter la productivité des pâtissiers, des restaurateurs, et autres professionnels de la cuisine et même celle des amateurs, le robot cuiseur est un appareil électronique polyvalent conçu pour rendre la cuisine plus rapide et plus facile. Il permet de faire des préparations sans avoir nécessairement à intervenir. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’ajouter les ingrédients.

La plupart du temps, ces appareils sont livrés avec des accessoires et un livret de recettes pour permettre aux amateurs de mieux comprendre le fonctionnement de l’appareil et de réaliser certaines recettes. 

Tout juste après leur apparition sur le marché, ces appareils coûtaient les yeux de la tête. Un peu plus tard, les tarifs ont baissé dans l’ensemble. Toutefois, tout dépendra de la qualité que vous recherchez, parce que la palette des prix est très large.

Vous trouverez par exemple des modèles en moyenne de gamme et en haut de gamme qui coûtent dans les 1 000 euros et au-delà, et les modèles en bas de gamme, accessibles à des prix aussi bas que 200, voire même 150 euros. Si vous voulez, vous pouvez aussi trouver des modèles d’occasion à des tarifs relativement intéressants. 

Pourquoi acheter un robot cuiseur ?

Pour ceux qui se demandent s’il est vraiment nécessaire de s’offrir un robot cuiseur, voici 3 principaux avantages à utiliser cet appareil. 

Pour cuisiner facilement et rapidement

Le principal but de la conception du robot cuiseur, c’est de simplifier la cuisine et de la rendre plus rapide. Si votre disponibilité ne vous permet d’utiliser votre robot cuiseur manuellement, vous n’aurez qu’à le programmer une fois en début de cuisson. L’appareil gère la cuisson du début à la fin, sans qu’il soit nécessaire de le surveiller.

Il passe automatiquement en mode maintien au chaud afin que vous et vos invités puissiez déguster votre mets à température agréable dès que vous serez prêts à manger. Et c’est là tout l’avantage qu’offrent ces appareils. L’utilisateur n’a plus à passer de longues heures à la cuisine. 

Robot de cuisine multifonction Moulinex i-Companion HF900110

Préparer des plats équilibrés et variés

Vous prévoyez un repas en famille ou entre amis ? Vous voulez séduire vos invités avec des plats divers et des recettes variées ? Le robot cuiseur est ce qu’il vous faut. De l’entrée au dessert, des plats sucrés aux plats salés, vous pourrez tout faire avec cet appareil. 

Pour gagner de l’espace dans la cuisine

Multifonctionnel par défaut, le robot cuiseur joue vous permettra aussi d’optimiser l’espace dans votre cuisine. Il sert à la fois de mijoteur, de blender, de cuiseur de riz, de cuiseur vapeur et de robots multifonction. 

Ainsi, vous pouvez vous en servir pour préparer du bœuf en sauce, des soupes, du riz au lait, et tous les mets auxquels vous pouvez penser. Il est équipé d’un mélangeur, d’un fouet, d’un couteau et d’un panier de vapeur interne et permet de :

  • De mixer et de mélanger
  • Fouetter
  • Emincer
  • De râper
  • De fondre
  • De cuire et de mijoter
  • De cuire à la vapeur
  • Réaliser les recettes de base de pâtisserie
  • Etc

Les critères pour choisir le meilleur robot cuiseur

Besoin d’acheter un robot cuiseur ? Excellente idée. Vous allez enfin pouvoir gagner plus de temps à la cuisine. Mais avant, sachez que d’un modèle à l’autre, l’offre de fonctionnalités, de performance et de capacité n’est pas toujours la même. Voici les critères dont il faut tenir compte pour effectuer votre choix.

La contenance

Si la capacité de cuisson des robots dépend de plusieurs éléments, la contenance du bol y joue un rôle déterminant. Pour éviter d’avoir à cuisiner à deux reprises ou pour éviter d’acheter un appareil trop grand par rapport à vos besoins, optez pour un bol dont la contenance convient au nombre de personnes que vous avez à nourrir. 

En général, les contenances varient de 1 à 8 L. Si vous habitez seul(e), un modèle de 2 ou de 3 litres vous conviendra. Si vous avez une famille large ou si vous avez souvent des invités, vous devrez opter pour un modèle grand format.

La puissance

Parce qu’ils sont dotés d’un système de chauffage et d’un moteur électrique, le paramètre puissance détermine aussi la performance des robots cuiseurs en général. Alors, si vos besoins sont modestes, nous vous conseillons de choisir un robot cuiseur à induction. 

Vous pourrez ainsi bénéficier d’une montée en température très rapide et d’une chaleur de température parfaitement stable pour une cuisson optimale. Si, par contre, vos besoins de fonctionnalités sont plus sérieux, il vous faudra des robots assez puissants.

Les programmes et les accessoires

Recherchez un robot cuiseur offrant un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires et de programmes, tels que la fonction de démarrage différé. De même, en fonction de vos besoins, certains accessoires comme la spatule, le crochet, les hélices, etc., peuvent se révéler très utiles pour mixer, râper, broyer, hacher et rôtir. 

Les différents types de robots cuiseurs

Les robots cuiseurs se déclinent en divers modèles. Bien que parfois dotés de nombreux points communs, ils ont des spécificités qui les rendent uniques et parfois même non-substituables. Sur le marché, vous rencontrerez entre autres, les modèles suivants.

L’autocuiseur

Un autocuiseur est une sorte de cocotte-minute dotée d’un système de cuisson d’aliments sous pression et d’un bol de cuisson à l’intérieur duquel la chaleur est emprisonnée grâce à un couvercle hermétiquement fermé. Peu énergivore et plutôt accessible, il est pratique pour mijoter les viandes, réaliser des ragoûts et des ragoûts sans que leurs propriétés nutritionnelles ne soient perdues.

Le robot cuiseur basique

Le robot cuiseur basique est un appareil classique qui remplace de nombreux appareils électroménagers et joue même le rôle de différents robots électriques. Il mixe, cuit, mijote, cuit à la vapeur, hache, mélange, etc.

Sa principale caractéristique est qu’il est manuel. Vous devez régler la durée et la température de la préparation, puis le mettre en mode maintien au chaud ou en mode arrêt automatique après la cuisson des ingrédients. 

Le robot cuiseur intelligent

La catégorie des robots cuiseurs intelligents regroupe l’ensemble des robots cuiseurs programmables et les modèles connectés qui sont encore plus sophistiqués. Capables de fonctionner tous seuls, ils peuvent se synchroniser avec un smartphone ou une tablette et peuvent donc être contrôlés à distance par le biais d’applications dédiées.

Vous pouvez par exemple placer les ingrédients et les aliments dans le bol de cuisson et programmer l’heure de lancement de la cuisson. Il sera même possible d’intégrer de nouvelles recettes au programme de cuisson de votre robot cuiseur intelligent pour diversifier ses possibilités.

Le robot multifonction

Vous l’avez deviné ! Le robot multifonction se distingue par une richesse exceptionnelle de fonctionnalités qui lui permet de produire bien plus de résultats qu’un robot classique. Livré avec une grande variété d’accessoires (râpes, trancheuses, fouets, batteurs, etc.), il peut servir à préparer des pâtes fraîches, les sorbets, les veloutés de légumes, et une infinité d’autres recettes. 

De plus, ils sont généralement équipés d’un bol de contenance minimale 5L et qui permet de satisfaire les besoins des familles larges. Évidemment, la puissance délivrée par leur moteur atteint parfois les 1500 W. 

Robot de cuisine multifonction

Le robot pâtissier

Exclusivement réservé à la pâtisserie comme son nom l’indique d’ailleurs, le robot pâtissier est un robot multifonction qui se présente sous la forme d’un bol installé sur un socle et dans lequel plonge un bras sur lequel divers accessoires (fouet, spatule, batteur, pétrin, etc.) peuvent être fixés. 

Le robot mixeur

Le robot mixeur, qui n’est pas à confondre avec le blender, est un appareil électroménager qui sert à hacher, mélanger, homogénéifier, à râper, la trancher. On l’utilise pour réaliser diverses sortes de préparations comme le jus de fruits, blancs en neiges, crèmes, compotes, frites, rondelles de légumes, préparations de pâte à crêpes, etc, avant la préparation des plats. Il regroupe les fonctionnalités des blenders, des centrifugeuses, et même des pétrins.

Conclusion

Alors, on retient quoi ? Incontournables pour la cuisine rapide et facile, les robots cuiseurs sont disponibles en plusieurs gammes et modèles, ils vous aident à gagner un temps précieux et à optimiser l’espace dans votre cuisine. 

Pour ceux qui voudraient en acheter un modèle, nous vous conseillons de vérifier la puissance, les fonctionnalités, la contenance du bol et les programmes et accessoires disponibles, et bien sûr le prix. De toute manière, quel que soit le prix, ces appareils valent toujours leur prix.